Nombre total de visiteurs : 96156
Aujourd'hui : 31
En ligne actuellement : 1

Coeur De France Monde adresse ses voeux 2011 à tous ses membres et sympathisants, ainsi qu'à tous les citoyens du monde. Plus particulièrement à la côte d'Ivore et à leur combattant de la liberté et du changement des règles néocolonial en Afrique, son Excellence Laurent Gbagbo - Président élu de la République de Côte d'Ivoire. Bonne et Heureuse Année 2011 dans la paix.

Les actions

COMPTE RENDU DE MISSION A MADAGASCAR

Cher(e)s Membres et Sympathisants,

Afin de pouvoir mener à bien nos missions en territoire Malgache, tout en respectant les lois du pays régissant les associations, et surtout afin d’apaiser les inquiétudes de nos représentants d’origine Malgache en poste sur place, le Président Général, M. Médard NTEP s’est rendu à Madagascar du 07 au 24 octobre 2006.

Dès son arrivée, le Bureau de CDFM d’Antananarivo s’est réuni afin d’élaborer les nouveaux statuts de l’association conformément à l’ordonnance 60.133 du 03 octobre 1960 régissant les associations et d’élire le Président de Cœur De France Monde, antenne de Madagascar.

Etaient Présents :

Médard NTEP, Président Général ; les trois vice-présidents antenne de Madagascar : Mme Odile RAZAFINDROSA, le Dr André Marie RATOVO, M. Jean-Michel RAZAFINIMANAN, la Secrétaire et la Trésorière. Le Président Médard NTEP avait deux procurations, celles de Mme Marie-Hélène FONTAINE et de M. Christian LAVILLE.

Après la rédaction des Statuts, il fallait passer au vote. Au cours du débat préliminaire, certains membres de CDFM Madagascar ont émis le souhait de voir Madame Marie-Hélène FONTAINE élue comme Présidente de CDFM Madagascar, avec obligation pour cette dernière d’aller vivre sur place.

Contactée séance tenante par téléphone par le Président Général, Mme Marie-Hélène Fontaine a répondu positivement aux deux demandes. Après ce oui de sa part, Mme FONTAINE a été plébiscitée pour 3 ans à la tête de CDFM Madagascar.

Ensuite le Président Général a procédé à certaines nominations conformément aux pouvoirs à lui dévolus par l’article 8 des statuts de CDFM. Ainsi : Madame ERNEST Reine–Claude est nommée Membre Permanent du Bureau, Responsable de la Communication et des Festivités. M. Christian LAVILLE est nommé Membre Permanent du Bureau, Conseiller Technique auprès du Président Général et de la Présidente de l’antenne de Madagascar et Superviseur des activités de CDFM sur l’ensemble du territoire Malgache, avec obligation de résider à Madagascar. Les nouveaux Statuts et la liste du Nouveau Bureau ont été remis lors d’une entrevue à la Mairie à M. RANDRIA Nelson, 1er Adjoint au Maire de la commune rurale d’Andranonahoatra.

Le Président Général,
M. Médard NTEP


Rapport des activités 2003-2004-2005

CDFM 1ER DEPLACEMENT A DOUALA (CAMEROUN)

  • La CDFM est une association loi 1901 crée en août 2003. Premier objectif un vol en direction de Douala (Cameroun). Les principaux protagonistes de ce voyage sont :
    1. · le président de l’association Mr Ntep Médard ·
    2. son adjoint Mr Chanteur Sully.

Pour cette première mission de bénévolat ayant pour objectif l’aide humanitaire, nous avons rencontré les habitants de certains petits villages de façonà mieux nous intégrer à leur façon de vivre et de ce fait nous rendre compte de leur besoin. Nous nous sommes très vite aperçus d’un manque à gagner concernant la santé. En effet certains enfants de ces villages naissaient avec une malformation due aux manques de soins. Les dispensaires n’arrivent plus à fournir les soins escomptés à l’ensemble de la population villageoise.

Notre objectif 1er est d’envoyer des médicaments, des vaccins et, des lunettes de correction. Nous souhaitons apporter une aide particulièrement aux femmes enceintes, ainsi qu’aux jeunes nourrissons atteints de grave pathologie.
Démarcher auprès des pharmaciens et médecins pour réunir des remèdes nécessaires.
La suite de notre séjour fut de nous concentrer sur la scolarité des jeunes enfants : en effet après avoir visité une école maternelle nous avons constaté que le matériel de classe utilisé était très indigent. Les besoins sont multiples : livres, cahiers, crayons etc.….
Certaines écoles sont dépourvues de confort : tables et chaises cassé.

Notre objectif est de lutter contre l’illettrisme, d’améliorer le confort dans ces écoles et donc de mettre à disposition les outils nécessaires à l’éducation des ces enfants.

Acheter des nouveaux équipements
Au vu de ce que nous venons d’exprimer, nous tenons à vous faire savoir » future adhèrent de notre association CDFM » que ce que nous attendons de vous est un soutien, un dévouement, des compétences, une disponibilité qui vise à développer les exigences envers l’humanité du tiers monde. Merci pour votre compréhension

Madagascar 30 avril 2005

Suite à l’assemblée générale du 25 avril 2005 des membres de l’association Cœur De France Monde de l’antenne de Madagascar, dont a pris part le Président M. Médard NTEP et M. Charles SUNIER Conseiller aux affaires Africaines, les membres de l’association ont décidé :
Que le Président de l’association Cœur De France Monde, porteur d’un protocole de Partenariat entre la Commune de Chevilly-larue et celle d’Ambavahaditokana le remettre au député de la ville d’Antananarivo le 29 avril 2005, jour de la signature du protocole de jumelage entre l’EPP de Loharanombato et le Collège Sonia Delaunay de Grigny en France.

Historique

Sous l’impulsion du Président de l’association Cœur De France Monde M.Médard NTEP, une rencontre a eu lieu le 6 octobre 2004 en mairie de Chevilly-larue entre M. le Maire de Chevilly-Larue, Conseiller Général du Val de Marne M.Christian HERVY, et M.RABENJANAHARY Maire de la Commune d’Ambavahaditokana (Madagascar) décédé depuis le 5/1/2005. En présence de :
M.NTEP, Président de l’Association Cœur De France Monde et représentants du bureau de l’association, et de M.ARCADE Président de l’Association Républicaine des Anciens Combattants et victimes de Guerre (ARAC) ainsi que les membres de son bureau.
Monsieur Ntep a présenté M. Arcade comme parrain de l’initiative dont son association souhaite être porteuse. Monsieur le Maire d’Ambavahaditokana a exprimé le souhait d’un possible travail de partenariat entre sa ville et Chevilly-Larue. Cette démarche faisant suite à un entretien qui lui a été rapporté entre Monsieur NTEP et Monsieur HERVY , le 28 juillet 2004. Monsieur le Maire de Chevilly-Larue propose une coopération entre sa ville et la ville d’Ambavahaditokana qui pourrait se traduire par une aide à la formation.

Le protocole d’accord signé par Monsieur Gérard DAVIOT Chef de Cabinet du Maire de Chevilly-Larue, a été remis par le Président NTEP au député de la Ville d’Antananarivo (Madagascar) le jour du jumelage des écoles. Le Président de l’association Cœur De France Monde M. Médard Ntep ainsi que toute la délégation, assistée des membres de l’association Cœur De France Monde de l’antenne de Madagascar, ont clos les festivités par la finale d’un tournoi de football avec la participation de huit Communes d’Antananarivo.

Le Tournoi a été organisé par l’antenne CDFM de Madagascar, à la demande du Président M.NTEP, CDFM organise ce tournoi chaque année à Madagascar. Pendant la mi-temps de ce tournoi du 29 octobre 2005, le Président de CDFM à fait procéder à une distribution gratuite de 1500 préservatifs aux spectateurs, et offert un Zébu vivant au vainqueur du tournoi, pour aider les paysans locaux dans les champs rizicole. Avec l’aide de GRAND OPTICAL du magasin de Belle Epine de Thiais, CDFM a offert 300 paires de montures de lunettes. Deux caisses de médicaments d’une valeur de 6000 euros, dont 2000 euros de médicaments ont été offerts par notre Président d’honneur, M. Albert RIERA a l’association. Le Docteur Patrick Pamar de la ville de Villejuif a fait un don d’une valeur de 3000 euros de médicaments, et la pharmacie CCR. Belle Epine un don d’une valeur de 1000 euros de médicaments.

Tous ces médicaments, sont distribués gratuitement aux malades de la Commune d’Ambavahaditokana et à ceux d’Itoasy, par le Docteur Marie André Raymond RATOVO, 1er vice-Président de l’antenne de CDFM de la Commune d’Itoasy, sous le contrôle de Madame RAZAFINDRASAO, Présidente de l’antenne de CDFM de la Commune d’Itoasy.