Nombre total de visiteurs : 91766
Aujourd'hui : 15
En ligne actuellement : 1


Le zébu de fosse à Andranonahoatra Football – Tournoi CDFM : Le zébu de fosse à Andranonahoatra

L’équipe de la commune d’Andranonahoatra a remporté, dimanche 31decembre 2006 sur le terrain d’Ambodirano, la finale de la 4e édition du tournoi CDFM (Cœur de France monde)

 

 


Du nom de l’ONG (Organisme non gouvernemental) qui œuvre pour l’humanitaire à Madagascar. Un tournoi intercommunal et qui a vu la participation des représentants de quatre communes de la localité, à savoir, Andranonahoatra, Bemasoandro, Itaosy et Ambavahaditokana.

Avec cette victoire, l’équipe d’Andranonahoatra qui s’est imposée par 2 à 0, face à celle d’Ambavahaditokana a remporté le zébu de fosse, l’enjeu du tournoi.

Venu à Madagascar le 25 decembre 2006,le président Médard Ntep à remercier les différents membres en place de l’antenne de la CDFM dans la Grande Ile du bon travail qu’avait fait toute l’équipe.
Dans la joie et la bonne humeur, le Président esquisse quelques pas de dance avec les lauréates.  

Le domaine d’intervention de la CDFM est le domaine scolaire ainsi que celui du médical. Dans ce cadre et en guise de réalisations, la CDFM, une association très active sur le terrain a déjà fait un jumelage entre l’EPP de loharanombato et un collège Sonia delaunay (grigny France). Un partenariat entre la ville d’Ambavahaditokana et la ville de Chevilly-Larue où habite le président fondateur

 A noter que pour cette année, ce partenariat va être orienté vers la commune d’Andranonahoatra.Parmi les projets à venir de la CDFM à Madagascar, il y aura la finition de la clinique privée du Dr Ratovo,Président de CDFM à Madagascar, et le projet de soigner des gens gratuitement une fois par mois.
Pour cela, le président fondateur Médard Ntep lance un appel à tous les médecins pour s’associer à ce projet qui lui tient à cœur car, pour le président Médard Ntep, soigner des gens, c’est leur donner de la vie.

Pour en revenir à la manifestation de dimanche, il est à signaler que pour pouvoir se familiariser avec la population malgache, le président fondateur de la CDFM a décidé d’organiser un tournoi de football, un tournoi doté d’un zébu de fosse en guise de trophée. Pour Médard Ntep, le choix de zébu de fosse s’est déterminé pour respecter la culture malgache.

La cerise sur le gâteau dans cette généreuse donation de la CDFM fut sans nul doute les prix aux quatre meilleurs élèves du CM2 des EPP environnant la commune d’Andranonahoatra. Des prix d’un montant de 160 euros, l’équivalent de 2 120 000 fmg, remis dans la caisse de l’OTIV pour plus de sécurité et qui sera disponible pour les enfants à chaque besoin scolaire,ainsi que la remise des fournitures scolaire.

Remise des prix au quatre meilleurs élèves par Madame Odile Razafindrasoa,1ère Vice-Présidente de CDFM Madagascar

La cérémonie de remise de ces prix fut le point d’orgue de la manifestation de dimanche sur le terrain d’Ambodirano à Andranonahoatra.

Propos recueillis par F. A. R

 

source : cdfm