Nombre total de visiteurs : 93074
Aujourd'hui : 39
En ligne actuellement : 1


Madagascar- France : Ernest Reine-Claude « C’est très intéressant de faire plaisir aux enfants »

Cœur de France Monde en abrégé CDFM , association humanitaire et internationale était en fête le 27 décembre dernier dans de la Commune d'Andranonahoatra à Antanarivo à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de l’Avenue Médard Ntep qui porte le nom de son président fondateur. Madame Ernest Reine-Claude, responsable de communication de l’association CDFM, membre du comité d’organisation donne ses impressions au micro de la rédaction de Camer.be

Bonjour et merci de nous recevoir. Pouvez vous vous présenter à l’intention de nos lecteurs ?

Bonjour et merci de l’opportunité que vous nous offrez pour nous exprimer dans vos colonnes. Je suis d’origine réunionnaise, éducatrice de formation de la petite enfance ici à Antananarivo et responsable de communication de l’association Cœur de France Monde..

Pouvez vous nous dire un petit mot sur votre association ?

Cœur de France Monde est une association humanitaire à but non lucratif dont le siège se trouve à Paris en France avec des représentations en Afrique et en Europe. Les membres sont tous volontaires et bénévoles. Nous avons pour principaux objectifs d’engager des actions de solidarité avec plusieurs pays défavorisés et de mener des opérations de sensibilisation à mener à bien des projets de développement durable concernant les populations déshéritées.
Par ailleurs, étant donné la porté internationale de nos actions, il est apparu indispensable de donner une consistance à l'existence de l'association, sous la forme de relais humains partout où nous sommes présents.

 

Parlant justement de la petite enfance que vous évoquiez tout à l’heure, qu’est ce qui a motivé votre association à regrouper les enfants autour d’un repas et d’un spectacle gratuit ?

Les raisons sont multiples et diversifiées. Notre président Médard Ntep a pensé aux enfants défavorisés pour célébrer le premier anniversaire de l’avenue qui porte son nom dans cette commune d'Andranonahoatra ici à Antanarivo. Avec l’aide des autorités communale et les personnes de bonne volonté nous avons concrétisé cette idée. Ensuite, c’est très intéressant de faire plaisir aux enfants défavorisés qui deviennent de plus en plus nombreux ici à Madagascar comme dans plusieurs d’autres pays à revenus intermédiaires. Le seul moyen de les amener à oublier un peu leur situation c’est de les regrouper autour d’une activité comme celle –ci et après réfléchir sur les voies et moyens pouvant nous permettre de ne pas nous limiter uniquement autour d’un repas. C’est vraiment rendre service à ces enfants les jours de fêtes.

Ci-dessous,le Volley-ball club sponsorisé par le Président Médard Ntep à travers CDFM

En tant que responsable de communication de l’association Cœur de France Monde, avez vous d’autres projets en cours. ?

Les projets sont nombreux et ne manquent pas. Nous comptons faire plus et mieux dans les jours à venir. Nous ne manquerons pas de diffuser au fur et à mesure nos réalisations et nos projets sur notre site Internet www.cdfm.fr  La chaîne de solidarité active et agissante entreprise par nous tout comme d’autres associations humanitaires a besoin de l’apport de tous et c’est ce sur quoi nous travaillons depuis des années pour apporter notre expertise et nos actions sur le terrain.

Un dernier mot à l’intention de nos lecteurs ?

Je souhaite beaucoup de bonheur, de santé de prospérité pour le monde entier et surtout dans les pays pauvres. Je vous remercie une fois de plus tout en formulant à vos lecteurs et tous une bonne et heureuse année 2009.

Paru le 31-12-2008 10:49:38
 

source : cdfm