Nombre total de visiteurs : 95187
Aujourd'hui : 36
En ligne actuellement : 1


Le discours de bienvenue lu par M. SIMEON NGIMBOUS, Cadre de l'ONG Coeur De France Monde

Son Excellence RAJEMISON RAKOTOMAHARO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Malgache auprès de la Confédération Suisse a fait le déplacement depuis Géneve pour faire honneur à CDFM et donner le coup d'envoi de la fête de la musique du 20 Juin 2009.

Monsieur l’Ambassadeur,


Monsieur Le Maire,
Monsieur le Curé,

Mesdames, Messieurs,

L'Association Cœur de France Monde, son Président Monsieur Médard NTEP et l’ensemble de ses  adhérents  qu’ils soient ici présents ou non, vous remercient tous de votre présence et sont honorés de la visite de son Excellence RAJEMISON RAKOTOMAHARO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Malgache auprès de la Confédération Suisse, Représentant Permanent auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et Vienne. Cette visite est une marque de considération pour l’Association Cœur de France Monde qui l’apprécie ainsi. Soyez le bienvenu Son Excellence.

Votre visite s’effectue dans le cadre de la fête des associations de la ville de Chevilly Larue, ville dans laquelle se trouve le siège de notre association. C’est l’occasion de remercier également la ville de Chevilly Larue, son maire et l’ensemble du conseil municipal pour les relations cordiales qu’ils entretiennent avec CDFM.

S’agissant d’une visite d’amitié dans un cadre festif, le moment n’est pas pour un long discours, mais permettez-moi Son Excellence, Mesdames, Messieurs, de dire brièvement quelques mots sur l’Association Cœur de France Monde.

Du 03 janvier 2003 où l’aventure de CDFM à débuté à Kribi au Cameroun à ce jour du 20 juin 2009, CDFM qui est une association non gouvernementale à caractère humanitaire et social, s’est attachée comme objectif de promouvoir la solidarité et fraternité à travers ses activités partout où elle agit.

Echange, Partage, Entraide et Coopération sont au cœur de l’activité de l’association. CDFM vise à aider à l’éducation et à l’essor économique d’espaces villageois tiers-mondistes, par des initiatives locales et pérennes.

Comme je venais de l’indiquer, par le fait d’une rencontre fortuite entre un jeune couple de pêcheurs et le Président, CFDM a commencé son action au Cameroun par la prise en charge d’une fratrie de trois enfants renvoyés de l’école pour non acquittement des frais de scolarité ; mais très rapidement, l’action de CDFM s’est déployée à travers quelques pays par un certain nombre d’actions :

Equipement complet de bancs dans une école élémentaire d’une banlieue de la ville de Douala au Cameroun
 

1. Aide aux orphelinats et aux écoles dans la province de Pondichery en Inde
2. Jumelage entre l’école primaire de Lorahanombato (Madagascar) et le collège Sonia Delaunay à Grigny en France
3. Partenariat avec la même commune et celle de Chevilly-Larue en France
4. Informatisation de la commune rurale d'Andranonahoatra (Madagascar) par un apport de dons en matériel informatique et    partenariat pour l’extension de la médiathèque de la même commune (travaux actuellement arrêtés pour des raisons non    dépendantes de l’association)
5. Equipement vestimentaire du service de la voirie de la même commune
6. Construction du dispensaire de Mahatsara ( à environ 60 km de la ville de Tamatave) dont les travaux sont en cours avec    octroi d’un scanner à la fin des travaux. Ce dispensaire accueille des jeunes en parcours de formation en médecine
7. Construction d’une église dans la même ville et en attendant, des bancs ont été livrés pour l’ancienne église, ce qui permet désormais aux fidèles d’assister à la messe assis sur des bancs et non plus par terre

Etc, Etc… pour ne citer que ces quelques actions.

Aujourd’hui CDFM, c’est un siège à Chevilly Larue en France, et cinq antennes au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Inde, à Madagascar et tout dernièrement à l’Ile de la Réunion.

Son Excellence, à travers ces quelques exemples, vous pouvez faire le constat selon lequel CFDM est plus présente dans votre pays qu’ailleurs. Le Président de CDFM, en a d’ailleurs été honoré  le 06 octobre 2007 par l’inauguration d’une avenue et d’une place Médard NTEP dans la commune d'Andranonahoatra. Aussi, cela a t-il semblé plus que normal que vous, en tant que représentant de votre pays en Europe, vous soyez convié à cette fête de la ville à laquelle participe CFDM.

CDFM ne va pas s’arrêter en si bon chemin, l’action sur le terrain va continuer. CDFM espère toujours trouver le concours et la compréhension des divers partenaires malgaches sur place.

Son Excellence, comme il s’agit d’une fête et pour ne pas être trop long, nous ne saurions terminer ce mot sans vous renouveler les sincères remerciements de toute l’association CDFM pour votre présence ici cet après-midi, en dépit de vos multiples et importantes occupations. CDFM vous prie de bien vouloir transmettre sa réelle amitié aux populations des différentes localités où elle intervient.

Vive Cœur de France Monde,
Vive l'amitié et la solidarité entre les peuples.

                                                                                   Chevilly,le 20 juin 2009

 

 

 

source : cdfm