Nombre total de visiteurs : 95187
Aujourd'hui : 36
En ligne actuellement : 1


Opération Une tonne de riz pour Madagascar

Pour la sixième année consécutive, Médard Ntep, le président de l'Ong Coeur de France Monde était à Madagascar le 4 décembre dernier dans le cadre d'une activité humanitaire intitulée "Opération Une tonne de riz pour Madagascar".

Accueilli à l'aéroport d'Ivato à Antananarivo par Monsieur Elie Rasoloniaina Maire de la commune d'Andranonahoatra,ainsi que de Monsieur Rakotomihantarizaka Organès, Ministre de la sécurité intérieure et son protocole, la délégation s'est dirigée le lendemain à l'école primaire l'EPP de la Commune d'Andranonahoatra-Antananarivo pour offrir un repas de noël aux élèves de ladite, commune. Toujours dans le cadre de cette opération, le président de l'Ong Coeur de France Monde s'est rendu à Brickaville, Mahatsara, Tamatave et Foulpointe où il était attendu par les populations, pour la remise des sacs de riz. Les Maires et les populations de chaque Ville ont répondu présent, avec enthousiasme et dans la joie.

Accompagné de ses représentants sur place, en l'occurrence, le Dr Andriamanonga Jean-Marie (Vice Président De Coeur De France Monde) à Madagascar, responsable de la Construction du dispensaire intégré de Mahatsara. ( Dispensaire en construction, sur 4 hectares de terrain, offert par le Président Médard Ntep à la population, Ndlr). Autre temps fort de ce périple malgache, une collaboration entre Coeur De France Monde et les populations de la Ville de Brickaville, ville située à 440 km de la Capitale Antananarivo a vu le jour ce 5 décembre 2009, suivie d'une collation offerte par Monsieur Jean Claude Michel, Deputé Maire de la dite Commune. Le Président de Coeur De France à promis pour le mois de mars 2010, l'informatisation de la mairie avec du matériel neuf, à l'image de la Commune d'Andranonahoatra-Antananarivo, commune ou il à été Anoblie par le gouvernement Malgache avec une avenue qui porte son nom. A Foulpointe, où la caravane était également attendue, elle a été reçue au perron de la Mairie, par Monsieur VOLAHY Gaston Edouard, Maire de la Commune Mahavelona Foulpointe.

Le Maire de la commune de Foulpointe Mr Volahy Gaston Edouard en conversation avec le Vice Président de Coeur De France monde, le Dr Andriamanonga,avant le départ pour la distribution de riz.

Après les salutations diplomatiques, le Président de Coeur De France Monde a sollicité la présence du Maire pour la visite des sinistrés. Sans hésitation, l'élu local a accompagné la délégation jusqu' au chevet des sinistrés de l'incendie du 17 août dernier, qui avaient détruit une partie des habitations de la commune rurale de Foulpointe,faisant au passage 2800 sinistrés,ainsi que 500 habitations et commerces calcinés. Ces derniers dans une ambiance exceptionnelle et de joie ont bénéficié d'un don personnel de Médard Ntep constitué de 8 sacs de 50 kg de riz.Le jeune Maire n'a pas manqué pendant son discours de bienvenue,de rappeler l'origine Camerounaise du Président Médard Ntep qui vient par ce geste, prouver une fois de plus, son amour pour le peuple Malagasy,en lui souhaitant la bienvenue à lui et à toute sa délégation,ainsi qu'une longue et fructueuse collaboration entre Coeur De France Monde et sa Commune.

Distribution de riz à Mahatsara

Dès la remise des dons, le Maire a convié toute la délégation à un déjeuner d'amitié, ponctué par une signature de collaboration entre Coeur De France Monde et la commune balnéaire de Foulpointe. Deux jours de repos dans la ville balnéaire ont suffit à la délégation pour recharger les batteries, et de prendre la route pour le Village Mahatsara, situé à 60 km de Tamatave, village qui doit abriter le tout premier dispensaire construit par Coeur De France Monde, une visite du chantier, ainsi que celle de l'Eglise Catholique Sainte Thérèse de Mahatsara. Tout ceci accompagné d'un don de quatre sacs de riz aux populations pour noël étaient au menu de la visite de la délégation à Mahatsara Une surprise de taille attendait le président et sa délégation sur place, dès l'annonce de l'arrivée de Médard Ntep. Le village est passé de 400 à 1500 personnes, venues des villages environnants, afin d'exprimer leur gratitude à l'endroit du président de Coeur De France Monde. La construction du dispensaire, ainsi que la fabrication des bancs pour l'église ont généré des emplois, et ceci est non négligeable, d'après les propos de Monsieur Jean Lava., le responsable dudit projet.

Terrain du dispensaire avant début des travaux (Dr Andriamanonga Vice président de Coeur De France Monde Madagascar en casquette bleue)

Pendant les travaux

 

A Mahatsara, le Président de Cœur de France Monde a été salué par la population locale par des chansons rythmées des danses traditionnelles locales ponctuées par des discours de remerciements des populations locales Médard Ntep qui s'est estimé satisfait à la fin de son périple en a profité pour remercier Madame Ngo Mammabol, la trésorière de Coeur De France Monde, Elie Rasoloniaina le Maire de la Commune d'Adranonahoatra, du Docteur J.Marie Andriamanonga, de Mme Frédérique Brisson,   sans oublier l'équipe de Camer.be qui l'a accompagné tout au long de son périple Malgache.

Rappelons que "Coeur de France Monde" est une Ong internationale à but non lucratif regroupant médecins, économistes, informaticiens et membres sympathisants dont les objectifs principaux sont de créer un climat de fraternité, d'entraide, de solidarité et d'intégration des communautés vivant sur le sol de France, en donnant une impulsion aux projets de développement dans les espaces villageois tiers-mondiste, ainsi que l'organisation de rencontres et animations à but non lucratif pour consolider l'amitié et la solidarité entre ses membres et adhérents, dans l'union des peuples de divers horizons. Le siège social de cette organisation se trouve en France au 18 Rue du Nivernais 94550 Chevilly-Larue, France.

Elle dispose d'un site internet www.cdfm.fr

© Camer.be : Propos recueillis par Hugues SEUMO

source : cdfm